Synthèse des indications thérapeutiques et algorithme
Quelle prise en charge doit-on proposer à un patient atteint d’un mésothéliome pleural malin chirurgicalement résécable?

Mésothéliome sarcomatoïde ou biphasique ou facteurs pronostiques défavorables

La pleuro-pneumonectomie extra-pleurale est a priori contre-indiquée.

Une pleurectomie ± décortication peut être proposée chez des patients dont l’état général est conservé, avec un stade IA ou IB, permettant l’obtention d’une symphyse pleurale et après discussion en RCP NETMESO/MESOCLIN.

Dans les autres cas, la prise en charge rejoint celle des stades plus avancés.


Mésothéliome épithélioïde avec facteurs de « bon pronostic »
  • Stades IA ou IB : une pleurectomie ± décortication peut être proposée en fonction de l’état physiologique du patient. En l’absence de résection chirurgicale, la prise en charge rejoint celle des formes plus avancées.
  • Stades II-IIIA : une pleurectomie-décortication « étendue » peut être discutée dans le cadre d’une RCP ; dans le cas contraire, la prise en charge rejoint celle des stades plus avancés.

Du fait de sa morbidité et de l’absence de démonstration de bénéfice de survie, la PPE ne doit être discutée que dans le cadre d’une RCP NETMESO/MESOCLIN nationale impliquant des équipes expérimentées chez des patients jeunes et médicalement aptes à tolérer une pneumonectomie.