Formes histologiques particulières
Carcinomes Sarcomatoïdes

Recommandations

Le bilan radiologique, la démarche diagnostique (biopsies multiples avec analyse du statut PD-L1 et analyses moléculaires) des carcinomes sarcomatoïdes sont les mêmes que ceux des autres CBNPC. Le challenge réside essentiellement dans l’analyse diagnostique histopathologique initiale qui nécessite des biopsies de bonne taille pour ne pas méconnaître le caractère sarcomatoïde de la tumeur.
La recherche du statut PD-L1 pour les carcinomes sarcomatoïdes stade III non opérables à IV est recommandée.
Bien que moins fréquentes que dans les autres CBNPC, les recommandations actuelles sont de systématiquement rechercher les altérations moléculaires lors de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des carcinomes sarcomatoïdes. En cas d’insuffisance de tissu, le recours à l’ADN circulant est souhaitable.


Recommandations : principes de traitement

Sur le plan thérapeutique, la prise en charge est similaire aux autres CBNPC.
Les agents cytotoxiques rapportés comme ayant été utilisés en cas de carcinome sarcomatoïde métastatique sont identiques à ceux utilisés pour les carcinomes non à petites cellules (associations à base de sels de platine et d’immunothérapie).
L’utilisation de l’immunothérapie selon les mêmes modalités que pour les autres CBNPC est recommandée.
Les traitements ciblés en cas d’addiction oncogénique peuvent également être utilisés.

 

Options

Le schéma de première ligne des carcinomes sarcomatoïdes peut être carboplatine-paclitaxel et pembrolizumab (avis d’experts).

Voir le référentiel