Moyens thérapeutiques
Exérèse chirurgicale

Toute lésion opérable dans des conditions de sécurité fonctionnelle satisfaisante avec, idéalement, une exérèse complète envisageable peut relever d’une exérèse chirurgicale. L’opérabilité est déterminée par le neurochirurgien. La chirurgie sera particulièrement indiquée :

  • Lorsqu’un diagnostic histologique est nécessaire, ce qui est plus fréquemment le cas dans les situations de métastases métachrones.
  • pour les métastases de grande taille pour lesquelles un traitement combiné par chirurgie + radiothérapie stéréotaxique (RTS) est probablement préférable à une RTS seule (9) lorsqu’il est possible.
  • pour les lésions de la fosse cérébrale postérieure, à fortiori en cas de lésion symptomatique avec hypertension intracrânienne.
  • Une recherche d’anomalie moléculaire ciblable et une recherche du statut PDL1 doit être réalisée sur la pièce opératoire.

Voir le référentiel

 

Référence

9. Prabhu RS, Press RH, Patel KR, Boselli DM, Symanowski JT, Lankford SP, et al. Single-Fraction Stereotactic Radiosurgery (SRS) Alone Versus Surgical Resection and SRS for Large Brain Metastases: A Multi-institutional Analysis. Int J Radiat Oncol Biol Phys. 2017 01;99(2):459–67.