Modalités thérapeutiques
Réarrangements de ALK au stade métastatique.

Cancers de stades avancés avec réarrangement ALK (quel que soit le statut de PD-L1)

 

Recommandations
  • Le traitement de 1ère ligne est l’alectinib (600 mg x 2/j) ou le brigatinib (90mg x1/j 7j puis 180mg x1/j) ou le lorlatinib (100mg/j).
  • Le traitement de seconde ligne repose :
    • sur un autre ITK anti-ALK adapté au profil moléculaire à la progression,
    • en l’absence de données moléculaires, l’utilisation du brigatinib après alectinib ou ceritinib semble avoir une efficacité limitée. Après brigatinib, l’utilisation du Lorlatinib semble par contre intéressante. En cas de progression sous lorlatinib, on peut proposer soit une thérapie ciblée en cas de mécanisme de résistance ciblable ou le recours à une chimiothérapie (peu de données disponibles post lorlatinib).
  • En cas d’échec des ITK, il est recommandé d’utiliser un doublet de chimiothérapie à base de pemetrexed ± associé au bevacizumab. L’association à l’immunothérapie n’est pas indiquée.

 

Option

Recherche des mécanismes de résistance aux ITK d’ALK sur re-biopsie tissulaire ou ADN tumoral circulant. En cas de mise en évidence d’une mutation de résistance, le dossier doit être discuté en RCP pour inclusion dans un essai si disponible ou traitement par un autre ITK auquel la tumeur est sensible.

Voir le référentiel