Métastases cérébrales synchrones en situation multi‐métastatique
CBNPC sans mutation de l’EGFR ni réarrangement de ALK ou ROS1

Recommandations

En cas de métastases cérébrales synchrones en situation multi-métastatique, un traitement systémique adapté à l’histologie et au PDL1 est recommandé, les recommandations étant identiques aux CBNPC de stade 4.
L’adjonction de bevacizumab pourrait améliorer l’efficacité chez des patients sélectionnés avec un bon PS et l’absence de symptôme neurologique, sans risque supplémentaire.
Les traitements par inhibiteurs de checkpoint anti-PDL1, anti-PD1 peuvent être utilisés seuls ou en association avec la chimiothérapie chez des patients présentant des métastases cérébrales avec une tolérance et une efficacité similaire à celle observée sur les autres sites.

Une radiothérapie cérébrale est réalisable soit d’emblée notamment en cas de symptômes neurologiques, soit secondairement chez les patients en progression cérébrale malgré le traitement systémique.
La radiothérapie pourra se faire soit par RTS, recommandée chez les patients avec un nombre de MC£ 4, soit par IET. La RTS doit être privilégiée par rapport à l’IET lorsqu’elle est possible.
Une RTS cérébrale n’impose pas l’arrêt du traitement par immunothérapie.

 

Options

Le nombre de métastases traitées par RTS* peut aller au-delà de 4 chez les patients en bon état général, à fortiori avec un score Lung GPA 3 ou 4 https://brainmetgpa.com(15) (à discuter en RCP).

 

Voir le référentiel

 

Références

* Le nombre de métastases traitées par RTS peut aller au-delà de 4 chez les patients en bon état général, à fortiori avec un score LungGPA de 3 à 4 http://brainmetgpa.com/ (à discuter en RCP).

15. Schiff D, Messersmith H, Brastianos PK, Brown PD, Burri S, Dunn IF, et al. Radiation Therapy for Brain Metastases: ASCO Guideline Endorsement of ASTRO Guideline. J Clin Oncol. 10 juill 2022;40(20):2271‑6.