L’incidence de l’anémie augmente avec le nombre de cycles de chimiothérapie. L’anémie est la cause réversible la plus importante d’asthénie liée au cancer (56). Par ailleurs, elle est associée à une mauvaise qualité de vie et il s’agit d’un facteur pronostic péjoratif (57).
Le diagnostic positif repose sur la mesure du taux d’hémoglobine (< 12 g/dL chez la femme et à 13 g/dL chez l’homme). Il est ensuite recommandé de réaliser un bilan à la recherche d’autres causes d’anémie.
La ferritine sérique et le coefficient de saturation de la transferrine sont les marqueurs à doser pour faire le diagnostic d’une carence en fer.
Le traitement des anémies chimio-induites repose sur les transfusions sanguines et les agents stimulant l’érythropoïèse (ASE).
56. Campos MPO, Hassan BJ, Riechelmann R, Del Giglio A. Cancer-related fatigue: a practical review. Ann Oncol. 2011 Jun;22:1273–9.
57. Schrijvers D, De Samblanx H, Roila F, ESMO Guidelines Working Group. Erythropoiesis-stimulating agents in the treatment of anaemia in cancer patients: ESMO Clinical Practice Guidelines for use. Ann Oncol. 2010 May;21 Suppl 5:v244-247.