Recommandations
En cas de métastases cérébrales inaugurales avec mutation de l’EGFR, accessibles à un traitement local (MC≤4), celui-ci doit être envisagé de manière systématique avant la mise sous Osimertinib. La radiothérapie cérébrale stéréotaxique peut être réalisée de manière concomitante au traitement par ITK.
L’osimertinib 80mg/j est indiqué en première ligne y compris chez les patients atteints de métastases cérébrales, les recommandations étant identiques au référentiel CBNPC.
En cas de progression cérébrale :
- Il est recommandé de rechercher un mécanisme de résistance ciblable sur ADN circulant ++.
- Sous ITK de 1ère ou 2ème génération avec apparition d’une mutation T790M, un traitement par osimertinib est recommandé en première intention. Le traitement local est à discuter au cas par cas dans cette situation, et peut être réalisé dans un second temps.
- Sous osimertinib ou ITK de 1ère ou 2ème génération en l’absence de mutation T790M, les progressions cérébrales seules accessibles à un traitement local par RTS ou RTS + neurochirurgie peuvent être traitées par traitement local avec poursuite de l’ITK. En cas de progression multisite, un traitement systémique de deuxième ligne par sels de platine ± bevacizumab est indiqué (cf CBNPC).
- En cas d’identification d’autres mécanismes de résistance, les recommandations sont identiques au référentiel CBNPC.